La Foire: L'investiture du Podestat

Le dernier samedi de septembre a lieu le premier des trois èvénements folkloriques de la Foire de la Truffe:l'Investiture du Podestá, qui sera suivie de la Course des Ânes (la première dimanche d'octobre) et de la reconstitution historique (troisième Dimanche d'octobre).

Le protagoniste de la cérémonie est le Podestà, le plus haut officier civil de la citè médiévale, et la Dame d'Alba, figure allégorique traditionnellement vêtue d'èmaux blancs et rouges représentant la ville, dont l'interpr&efrave;te est choisi parmi le dernier bourg vainqueur de la course des ânes. Ils reçoivent l'hommage et l'acte de soumission des neuf bourgs représentés par des règles, des bannières et des couples nobles.

L'Investiture du Podestà est devenue pour les groupes de musiciens et de joueurs de drapeau des différents bourgs l'un des èvénements les plus importants de la Foire de la Truffe. Pour rendre hommage au podestà, chaque groupe présente des chorégraphies, de la musique et des numéros préparés pour l'occasion pendant des semaines ou des mois.

Au cours de l'èvénement est rappelè un èpisode rapportè par le chroniqueur médiéval Guiglielmo Ventura remontant au 10 août 1275, le jour de San Lorenzo, patron de la ville d'Alba,

"Post haec Astenses venerunt Albam ad Sanctum Frontanianum, et eorum vineas et arbores vastaverunt, et prope eorum portas palius Astensis cursus fuit, sicut fieri solet Ast in festo beati Secundi, et hoc fuit in festo beati Laurencii. Anno Domini MCCLXXV."
"Après cettes choses, les gens d'Asti sont venus à Alba à San Frontiniano, ont dévastè leurs vignes et les arbres, et près de leurs portes ont couru la course d'Asti, comme les gens d'Asti l'ont fait dans leur ville lors de la fête de San Secondo ètait à la récurrence du Bienheureux Lorenzo Année 127."

Guglielmo Ventura, Mémorial (Chapitre X)

Les citoyens d'Alba ont informè le Podestà des dévastations menées par l'ennemi sur le territoire de la ville d'Alba et de la course de chevaux qu'ils ont donnée sous les murs de la ville.Il invite donc les habitants de l'arrondissement à organiser une course le dimanche suivant, non pas avec des chevaux mais avec des ânes, se moquant de la course d'Asti.